Ma série sur les épices continue. Après la présentation des épices et leurs petites histoires le secret des épices (partie 1) le secret des épices (partie 2). Aujourd’hui on parlera de comment se soigner avec les épices.
Car entre nous nos placards sont pleins de trésors il nous manque juste, de savoir comment les utilisés.
Alors commençons à nous soigner avec les produits de nos placards.
Allaitement.
Toutes les jeunes mamans ont besoin de tisanes pour favoriser la lactation. Généralement c’est les épices aux propriétés « galactogènes » qui favorise la lactation. Elles aident également à combattre les petits problèmes digestifs de la maman et du bébé.
Pour préparer votre infusion. Vous aurez besoin de grains d’anis, de fenugrec, ou de fenouil. Comptez une cuillère à café de graines par tasse, et laisser infuser 15 minutes environ avant de filtrer et de boire. Ne pas dépasser trois tasses par jour.
Ballonnements, flatulences, gaz intestinaux .
Après le repas, vous vous sentez lourd. Vous avez le ventre gonflé et vous avez du mal à digérer. Il vous suffit le plus souvent de manger plus lentement. Éviter certains aliments, et de miser sur certaines épices.
Après le repas vous pouvez mâcher quelques graines d’aneth, d’anis, de cumin, de cardamome ou de carvi.
Préparer une infusion. Pour cela écrasez grossièrement 1 à 2 cuillères à café de l’épice choisie (aneth, carvi, cumin, cardamome, badiane…). Ajoutez une tasse d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes environ avant de filtrer.
Pour la badiane, comptez 1 ou 2 étoiles pour une grande tasse et faites infuser 20 minutes
Vous pouvez également diluer ½ cuillère à café de curcuma et 1 pincée de poivre dans une tasse d’eau bouillante. A boire après le repas.
Boutons, acné .
Grâce à leurs vertus antiseptiques et assainissantes. Les épices aident à lutter contre les petites imperfections de la peau. Elles s’utilisent aussi bien par voie interne sous forme d’infusions. Que par voie externe (en application sur la peau). En Inde notamment, les femmes se transmettent de génération en génération leurs recettes de beauté 100% naturelle.
Pour assécher un bouton . Mélangez 1 à 2 cuillères à café de curcuma, de cannelle ou de cumin en poudre avec un peu d’eau ou quelques gouttes de jus de citron . De manière à former une pâte. Appliquez sur un bouton et laissez poser 15 minutes puis rincez. A renouveler chaque jour.
Attention : si vous avez une peau sensible vaut mieux s’abstenir.
Râpez un morceau de gingembre frais et récupérez en le jus. Appliquez-le sur vos boutons à l’aide d’un coton et laissez sécher.
Vous pouvez également vous concocter une petite potion magique anti-boutons . A prendre en cure de 15 jours . Pour cela, portez à ébullition 100 ml d’eau avec 10 clous e girofle et laissez frémir 10 minutes . Buvez chaque soir un petit verre de cette solution.
Brûlures d’estomac .
Si certaines personnes ont des brulures d’estomac à cause de certaines épices. D’autre au contraire ont le pouvoir de les calmer.
Avant de prendre votre repas, vous pouvez prendre 1 cuillère à café de cannelle en poudre mélanger dans 1 cuillère a soupe de miel.
Une infusion avec une cuillère a café d’anis ou de fenouil à laisser infuser 5 minutes dans une tasse d’eau chaude. A prendre après le repas.
Le cholestérol .
L’excès de cholestérol est une des causes majeures des maladies cardio-vasculaires. Qui sont aujourd’hui la première cause de mortalité. Pour y faire face une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée sont essentielles. Les épices peuvent aider à baisser le taux de cholestérol dans le sang.
Prenez l’habitude d’ajouter des épices dans tous vos petits plats . Un peu de curcuma dans vos salades, une pincée de cannelle dans votre yaourt ou votre tisane.
Faites bouillir un verre d’eau additionné de 2 cuillères à soupe de graines de coriandre pendant 10 minutes. Filtrez et buvez trois fois par jour.
Le diabète .
Une étude a montré que chez des personnes diabétiques du type 2. La consommation quotidienne de 1 à 6 grammes de cannelle moulue pendant 40 jours permet une diminution significative du glucose sanguin. Du cholestérol total, du mauvais cholestérol et des triglycérides.
Quand vous mangez un repas très sucré, compensez avec 1 cuillère à café de cannelle en poudre. Ou prenez l’habitude d’ajouter de la cannelle dans tous vos desserts.
La diarrhée .
Pour l’intoxication alimentaire, indigestion… Vous préparez une infusion de cannelle de curcuma ou de graines de coriandre, 1 cuillère a soupe dans une tasse d’eau bouillante, à laisser infuser 10 minutes. A boire plusieurs fois par jour.
Vous pouvez également préparer une infusion avec 5 grammes de gingembre frais râpé pour une tasse d’eau bouillante.
En vacances dans un pays exotique ! n’hésitez pas à manger du piment ou du poivre pour vous protéger de la turista ;
Fringale, envie de grignoter .
Quand on surveille sa ligne, le plus grand ennemi est souvent le grignotage. Impossible de résister à cette envie de sucre qui nous prend à tout temps, on essayera de remédier à ça avec les épices.
Préparer une boite a senteurs épicées, à dégainer dès que l’envie de grignoter nous prend. Ses ingrédients sont : un bâton de cannelle, une gousse de vanille, et quelques écorces d’orange.
Utiliser l’huile essentielle de cannelle ou de vanille. Il suffit d’ouvrir le flacon et de respirer l’une de ces délicieuses odeurs pendant quelques secondes pour que l’envie de sucre s’atténue.
Préparer une tisane et y ajouter ½ cuillère à café de cannelle en poudre.
Insomnie .
Vous avez du mal à fermer les yeux, les épices peuvent vous aidez.
Préparer une infusion de graines d’aneth ou d’anis : 1 cuillère à soupe de graines à laisser infuser 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante, à boire le soir au coucher.
Préparer un lait chaud au safran, pour cela faites infuser une dizaine de filaments de safran dans un bol de lait bouillant pendant 15 minutes.
Mal de gorge .
Rien de tel qu’une petite infusion épicée et bien chaude pour adoucir la gorge et combattre les microbes.
Faites infuser une cuillère a soupe de cannelle ou un bâton de cannelle dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et sucrez avec une cuillère à café de miel. Vous pouvez ajouter en même temps que la cannelle un peu de gingembre, quelques grains de poivre noir ou du cumin.
Faites infuser 2 gousses d’ail grossièrement écrasées et 20 grains de poivre noir dans un bol d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et ajoutez 1 cuillère à café de miel.
Une autre solution faites un gargarisme avec ½ cuillère à café de curcuma ou quelques graines de moutarde infusées dans un verre d’eau bouillante pendant 10 minutes.
Mal à la tête .
En infusion ou en bain de pieds, les épices peuvent soulager les maux de tête.
Hachez finement un morceau de gingembre frais et appliquez cette pate sur les tempes et le front. Au début, cela peut bruler un peu… vous pouvez également appliquer 1 cuillère ç café de cannelle en poudre diluée dans quelques gouttes d’eau (de manière à former une pate).
En parallèle, préparez une infusion au gingembre avec 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé, dilué dans une tasse d’eau bouillante.
Vous pouvez également boire une tasse de thé dans laquelle vous aurez fait infuser 2 ou 3 clous de girofle.
Une autre solution : testez ce vieux remède de grand-mère, le bain de pieds à la moutarde.
Pour cela, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine de moutarde ou une poignée de grains de moutarde broyées dans une bassine d’eau chaude et faites-y tremper vos pieds une vingtaine de minutes.
Nausée et mal de transport .
Une petite astuce pour éviter les nausées,
Une infusion de 5 g de gingembre frais râpé ou 1 cuillère à café de gingembre en poudre à laisser infuser 5 à 10 mn dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez le jus de ½ citron et 1 cuillère a café de miel si vous le désirez.
Rage de dent .
L’ingrédient incontournable pour une rage de dent est les cous de girofle.
Mâcher un clou de girofle pendant quelque minute puis coincez le, entre les dents ou entre la gencive et la joue.
Ou déposez directement une goutte de l’huile essentiel de clou de girofle directement sur la dent, ou la gencive douloureuse.
Bonne lecture
oh c’est super intéressant <3