Quand vous lisez un livre vous êtes transportés dans l’univers du livre ? Vous êtes comme absent dans le monde réel. Vous vous sentez flotter dans un univers parallèle au milieu des personnages et de l’époque de votre lecture ? Chagrin, joie, tristesse, euphorie…. à la dernière page de votre livre. Une tristesse au fond de votre cœur, comme si vous vous êtes séparés avec des personnes chères à votre cœur que vous n’allez jamais revoir. Jusqu’à être submerger dans l’univers de votre prochaine lecture !
Dans cet article je vous partage 7 livres basé sur des histoires vraies qui m’ont marqué. Je suis marquée par l’histoire, le courage des personnages …. sans plus attendre passant à ces 7 livres qui m’ont marqué.
1-Brûlée à l’acide de Naziran et Celia Mercier.
Naziran a 22 ans et elle n’a plus de visage. Ses traits ont fondu, sa peau est rongée, ses yeux sont aveugles. Il y a deux ans, en pleine nuit, on lui a versé de l’acide sur le visage pendant qu’elle dormait. Pour la tuer, pour se débarrasser d’elle, définitivement. Mais Naziran, laissée pour morte, a survécu. Un véritable parcours du combattant pour cette jeune paysanne pakistanaise, dont la vie n’a été qu’une succession de violences et d’humiliations. Son père, un homme brutal et peu aimant, la marie de force à 13 ans. Son époux la frappe sous prétexte qu’elle ne lui donne pas d’héritier mâle. Après la mort de son mari, sa belle-famille l’oblige à épouser son
beau-frère. Un homme bien plus âgé qu’elle et déjà marié. On ordonne même à la jeune femme de donner l’un de ses enfants à une tante. Mais aujourd’hui, Naziran veut retrouver sa dignité de femme, d’être humain. Elle ose témoigner pour que soient reconnues toutes les victimes de la pire torture qui soit : celle de l’acide.
C’est triste qu’aujourd’hui dans certaines régions du monde les femmes se font marier de force, subissent des violences… Par-dessus tout elles se font brûler à l’acide, quand leurs maris veulent se débarrasser d’elles.
Dans cette région du monde (Pakistan, Afghanistan) cette pratique est vraiment répondue. L’acide est vendu dans chaque coin de rue, il sert à nettoyer les récoltes du coton… et brûler des femmes.
Liens Amazon : Brûlée à l’acide.
2- Je suis née au harem de Choga Regina Egbeme.
Derrière l’enceinte d’un harem, protégée du monde extérieur, naît et grandit Choga Regina, née des amours d’un riche exploitant africain et d’une Européenne. À seize ans, mariée de force à un homme de trente ans son aîné, elle voit sa vie bouleversée. Sous l’emprise d’un mari versatile, infidèle et violent, Choga prend conscience qu’elle n’a plus d’autre choix que de fuir. Fuir son clan et vivre survivre plutôt, car elle et son enfant ont contracté le sida. Je suis née au harem l’histoire vraie d’une femme décidée à se battre et à sauver son enfant s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires en Allemagne. Un ouvrage qui est aussi un appel au respect des femmes, de leur dignité et de leur intégrité. » Comme Choga, des milliers d’entre nous acceptent, silencieuses, les mariages
forcés, persuadées qu’elles ne pourraient agir autrement, qu’une fille ayant désobéi à ses parents est vouée aux enfers. Jamais je n’ai revécu avec autant d’acuité la souffrance de la femme noire qu’à travers le récit de Choga.
J’ai déjà fait un résumé de ce livre, vous le trouverez juste ici. Un livre que j’ai déjà lu deux fois et je suis partant pour le relire, c’est un de mes grands coups de cœur.
Lien amazon : je suis née au harem.
3- Sex and the medina de Leila B.
Embauchée par une compagnie saoudienne comme hôtesse de l’air au début des années 2000. Une jeune Marocaine, accepte de parler de sa carrière passée et, ce faisant, de lever le voile sur la société, interdite au regard extérieur, des femmes saoudiennes.
Admise dans le cercle intime de quelques dames de la bourgeoisie de Djeddah. Leïla va rapporter leurs conversations, leurs rêves, leurs plaintes et décrire la chronique de leur vie au quotidien.
Elles rient, pleurent devant nous, les unes se soignant à la chirurgie esthétique, les autres aux étreintes secrètes. Elles se partagent les recettes de beauté et de sexe, s’entraident pour faire revenir au foyer un mari infidèle ou pour recoudre
un hymen.
Femmes recluses, elles suivent les affaires du monde sur le petit écran. Craignent l’arrivée d’une deuxième épouse tout en rêvant d’avoir les mêmes droits que les Occidentales, sans grande conviction.
Cette étonnante incursion dans le harem peut d’autant plus être considérée comme un document rare qu’elle nous est livrée par un témoin issu de la même tradition culturelle et religieuse, et devant lequel ses » sœurs » arabes se livrent sans artifice.
Ce livre nous permet de rentrer dans les salons de cette culture, nous en tant qu’étrangers on voit via les médias que c’est une société sévère, punitive. A travers les pages de ce livre on découvre l’envers du décor.
Lien Amazon : Sex and the medina.
4- Sultana de Jean P. Sasson et Betty Mahmoody.
Protégée par un pseudonyme. Une femme lève, pour la première fois, le voile sur les secrets de son pays, l’Arabie Saoudite. Sultana est née princesse, mais la vie qu’elle retrace dans ce témoignage bouleversant est celle de l’esclavage auquel sont soumises les Saoudiennes. Enfance dominée, mariages forçés, lapidations, enfermement à vie, humiliations, soumission, exclusion… La liste est longue, tout aussi longue que les interdits qui pèsent sur ces femmes dépourvues de tout droit.
Mais pour Sultanna, princesse féministe, ce livre est le commencement du changement, et un message d’espoir.
C’est un autre livre qui nous plonge dans la culture saoudienne, ou la femme n’a pas son mot à dire. Elle est comme un pion elle doit exécuter et se taire même si c’est une princesse. Faire le seul travail pour lequel elle est sur terre, donner naissance à un fils, un héritier.
Lien Amazon : Sultana.
5- Ferdous une voix en enfer de Nawal El Saadawi.
Ils m’ont condamnée à mort non parce que j’ai tué, car il y a des milliers de gens qui tuent chaque jour. Non, ils m’ont condamnée à mort parce qu’ils ont peur que je vive. Ils savent que si je vis, je finirai par les tuer. Et de fait, ma vie signifie leur mort, et ma mort leur vie. Or ils sont assoiffés de vie et la vie pour eux, c’est un surcroît de crimes. Un surcroît de richesses. Moi, j’ai vaincu la vie, j’ai vaincu la mort ; je ne recherche pas la vie et je ne crains pas la mort. Je ne recherche rien, je n’espère en rien, je n’ai peur de rien, cela, parce que je jouis de ma liberté.
Nawal El Saadawi est considérée comme la première féministe arabe. Elle a toujours lutté pour les droits des femmes. A travers les pages de ce livre elle nous raconte l’histoire de Ferdous une fille ambitieuse, qui se retrouve à être prostituée faute de la société qui n’a pas su la protéger.
Lien Amazon : Ferdous une vois en enfer.
6- Le voile su silence de Djura.
Une jeune Kabyle se voit condamnée à mort par sa famille. Parce qu’elle a pris un Français pour compagnon et conçu un enfant avec lui. Cela se passe à Paris en 1987 et la victime de cette « expédition punitive » n’est autre que l’auteur de ce livre. Fondatrice du groupe musical bien connu Djurdjura.
Autour de ce témoignage hallucinant. Djura nous entraîne des montagnes de Kabylie aux cités d’urgence pour immigrés, dans un monde où le déracinement culturel va de pair avec un incroyable archaïsme de la condition féminine.
Un document saisissant, qui recoupe des thèmes d’une brûlante actualité dans la France et l’Europe contemporaines.
Avant de lire ce livre je suis tombée sur la vidéo de Djurdjura sur Youtube quand elle parlait de ce livre. J’ai été curieuse de le lire, je vous le conseille vous reconnaîtriez l’Algérie des années 80.
Lien Amazon : le voile de la peur.
7- Les filles Du Riyad de Rajaa Alsanea.
Le livre choc qui a secoué le monde arabe enfin en France. Publié au Liban en 2005, ce livre a d’abord circulé sous le manteau en Arabie Saoudite. Pour la première fois, une romancière aborde le sujet tabou des relations des filles avec leur fiancé, leur mari, la façon dont elles peuvent vivre leur(s) amour(s) sans transgresser la loi. Témoignage d’une culture d’extrêmes contradictions, Les Filles de Riyad permet au lecteur de pénétrer le plus secret des univers. En brisant le silence, Sadim, Michelle, Gamra et Lamis nous éclairent sur un mode de vie stupéfiant et parfois choquant.
Si vous voulez pénétrer dans la société saoudienne c’est un livre que je vous recommande vraiment. Vous lirez des histoires d’adolescentes puis de femmes et les contraintes que la société auxquelles elles doivent faire face.
J’ai déjà fait un résumé de ce livre, vous trouverez le lien ici.
Lien Amazon : Les filles de Riyad.
On arrive à la fin de l’article, je vous ai partagé 7 livres qui m’ont vraiment marqué. Laissez-nous en commentaire les livres qui vous ont marqués.