- Titre: Trois filles d’Eve.
- Auteure: Elif Shafak
- Editions: J’ai lu
- Nombre de pages: 567
- Prix: 8,50€
- Lien amazone: Trois fille d’Eve.
Présentation de l’auteure.
Elif Şafak, ou Elif Shafak, née le 25 octobre 1971 à Strasbourg de parents turcs, est une écrivaine turque.
Primée et best-seller en Turquie, Elif Şafak écrit ses romans aussi bien en turc qu’en anglais. Elle mêle dans ses romans les traditions romanesques occidentale et orientale, donnant naissance à une œuvre à la fois locale et universelle. Féministe engagée, cosmopolite, humaniste et imprégnée par le soufisme et la culture ottomane.
Résumé.
Peri de son vrai nom Nazpiri Nalbantoglu. Une jeune fille de la classe moyenne stambouliote. Née dans une famille de 2 garçons, et des parents que tous opposent. Une mère pieuse, qui ne rate pas une occasion pour aller aux hajj. Un père laïc qui ne croit qu’à Mustafa Kemal Atatürk, et qui aime passer ses soirées à boire.
Péri a vécu toute sa vie proche de son père, la petite fille à son papa. Elle passe ses soirées avec lui à parler révolution turque, politique, sport… Le souhait de son père est de la voir s’envoler à Oxford pour finir ses études. Depuis sa tendre enfance il n’arrête pas de lui parler d’Oxford.
Piri vécut son enfance désorientée, entre le bébé dans la brume qu’elle voit apparaître quand elle a peur, ou angoissée. Quand elle a parlé à sa mère la première phrase qu’elle lui dit est que tu es maudite. Son père lui donna un carnet pour écrire ses pensées et ses sentiments sur la religion et Dieu. Peri décida de nommer son carnet, le carnet de Dieu.
Elle a vu sa famille se déchirer entre ses parents que tous opposent et leurs perpétuelles cruelles, et ses frères évolutionnistes.
Après le lycée Peri s’envole pour Oxford pour ses études universitaires, poussé par son père pour y aller. Sa mère a failli avoir une attaque quand elle a su que sa fille unique allait partir toute seule dans un pays étranger pour finir ses études.
Peri s’envole pour Oxford avec ses parents. Arriver là-bas, Shirine une fille d’origine iranienne très coquette de deuxième année est désignée pour leur faire la visite.
Peri s’installe dans sa chambre universitaire. Sa voisine de chambre n’est que d’autre que Shirine. Cette dernière lui recommande de s’inscrire au séminaire du professeur Azure.
Le professeur dans son séminaire parle de Dieu, d’origine de Dieu, de la création de l’univers. Il vous pousse à remettre en question toutes vos croyances peu importe votre religion.
Peri réussit à avoir une place dans le séminaire. La première séance était consacrée à la présentation, dans sa classe il y avait des personnes de nationalité différentes et de religions différentes. Tout le monde savait pourquoi il a choisi d’assister au séminaire, sauf Peri qui se sentait encore plus perdu qu’avant.
En effet, le professeur Azure ne cesse de les secouer et de remettre leurs croyances en question. Chaque jour elle se retrouve perdue et sans savoir à quoi croire, elle se retrouvait comme une âme perdue dans le vaste Oxford.
Par la suite, Peri rencontre une autre fille, voilée Mona, d’origine palestinienne, avec Shirine elles formaient le trio des trois musulmanes. La pécheresse, la croyante, et la déboussolée.
Péri devient de plus en plus admirative d’Azure, elle ne cesse de tout faire pour le croiser. Savoir que son amie Shirine sortir avec lui n’arrange pas les choses.
Les 3 filles décident de louer une maison ensemble et de vivre en colocation. Shirine s’occupe de tout et trouve une maison. Mais rien n’est de repos entre les engueulades de Mona et Shirine sur leur différence habituelle « la religion » à longueur de temps. Péri se retrouve perdu entre les deux filles à essayer de calmer les choses.
Un soir Peri et Shirine s’angulent à propos d’Azure, car Peri ne supporte par la relation entre sa copine et son professeur. Elle décide de prendre des médicaments pour en finir. Car elle se sentait vide, sans but ? sans savoir où elle va et avec un amour impossible.
Après cet événement et les diverses plaintes contre Azure. En conséquence la commission de l’université décide de faire un conseil pour parler de Azure et de son éventuelle relation avec Peri. Car tout le monde a soupçonné que Péri avait une relation avec son prof, vu le temps qu’elle passe avec lui à parler du bébé dans la brume qui lui apparaissait de temps à autre. Mais Peri n’est pas venu au conseil ce qui à laisser confirmer les soupçons de la commission et de ce fait Azure a été licencié…
Dix ans après, à Istanbul lorsque Peri S’est faite voler son sac, elle a dû courir derrière le voleur pour récupérer un polaroïd dans son porte-monnaie, une photo à laquelle elle tient beaucoup. Une photo d’elle Shirine et Mona et Azure… Après dix ans, un mariage, deux enfants elle n’a pas pu oublier Azure et elle culpabilise toujours autant de lui avoir gâché la vie.
Ce soir-là cacher dans un placard, peur de mourir elle prend son téléphone pour parler à Azure et lui demander pardon.
Mon avis.
J’ai pris du plaisir à lire les 567 pages de ce livre, j’ai adoré chaque phrase chaque paragraphe de cette histoire.
Si vous voulez connaitre l’histoire du bébé dans la brume. L’histoire des frères de Peri. Ce que Péri, Shirine, et Mona sont devenu, vous n’avez qu’à lire le livre.
Vous savez quoi ? Cette fois j’ai trouvé pour vous un lien pour télécharger le livre en Epub. Lien juste ici.