Aujourd’hui on parlera de recherche de stage, d’alternance ou de travail, en vous parlant de comment je me suis organisée pour me faciliter la recherche de stage. Vous pouvez adopter cette méthode même dans votre recherche d’emploie.
Trouver un stage est un passage obligé pour tout étudiant. Généralement c’est ce qui détermine ou pas l’orientation professionnelle future. Cette période est la plus stressante, entre postuler et entretient. On est très vide démotivé, si la réponse tant attendue tarde à arriver.
A travers cet article je partage avec vous les sites que j’ai utilisés, ma méthode de travail… mon expérience.
CV et lettre de motivation.
Avant de commencer à postuler il est important d’avoir un bon CV et une bonne lettre de motivation.
Choisissez un bon modèle de CV, simple et efficace, vous trouverez des certaines de modèles sur internet, il est important de choisir le CV qui correspond à votre domaine.
Canva propose des modèles de CV prêt, il vous reste qu’à remplir vos informations.
Mettez en avant toutes vos expériences professionnelles aussi moindre soient elles. Il est conseillé de ne pas trop mentir sur votre CV au risque de vous faire griller, sauf si vous êtes un expert du mensonge.
N’oubliez pas d’ajouter vos certifications MOOCs qui correspondent à votre domaine.
Surtout évitez de mettre vos photos d’identité avec des filtres Snapchat.
Essayez de faire votre lettre de motivation vous-même. Évitez le copier-coller d’internet, les recruteurs ne sont pas dupes.
Faites relire vos CV et lettre de motivation, par une tiers personne, pour d’éventuelle correction orthographe ou autre.
Site pour postuler, avec les liens.
Sans oublier, tous les groupes bancaires si vous faites des études dans le domaine. Les grandes multinationales, postulez à toutes les sociétés de votre domaine. Chaque société possède un espace ou déposer une candidature libre, ou répondre directement à leurs offres de stage ou alternance. Faites bien attention à indiquer votre zone géographique, votre domaine et votre niveau universitaire.
Ma méthode de travail
Pour me faciliter la tâche et retrouver facilement les annonces auxquelles j’ai postulé. J’ai créé un tableur Excel avec les colonnes suivantes:
- Référence de l’offre : sur les sites, chaque offre à un numéro référence.
- Le site de l’annonce.
- Le lien de l’annonce.
- E-mail destinataire : si dans l’annonce y a l’E-mail de la personne responsable de recrutement
- Date d’envoi : date d’envoi de votre CV et lettre de motivation.
- Le nom de la société.
- L’intitulé du contenu du stage : le titre de la fonction que vous aurez dans l’entreprise.
Internet grouille de site ou postuler, donc ma méthode à moi était chaque jour je choisissais trois sites et je postule à toutes les offres de mon domaine. Il faut être organisé pour ne pas s’éparpiller.
L’entretien
Généralement les 2 à 3 semaines quand vous commencez à postuler, vous ne recouvrerez ni E-mail ni coup de fil. Ne désespérez pas, continuez à postuler.
Il Faut savoir que beaucoup de recruteurs font une présélection par téléphone. Ils vous prennent par surprise et commencent à vous poser des questions sur l’offre de stage. Alors que vous, vous avez postulé à 30 offres dans la journée et que tout est brouillé dans votre tête.
Moi ce que je faisais: je laisse le téléphone sonner, puis j’écoute mon message vocal, avec le nom de la société l’intitulé du stage, je retrouve facilement l’offre grâce à mon tableau Excel. Je relis l’offre, je note les principales tâches du poste et quelque recherches sur la société, me voilà prête pour la présélection téléphonique.
- L’entretien physique
Quand arrive l’entretien physique, n’oublies pas de faire vos révisions, généralement les questions posées sont :
Vous pouvez aussi dire que vous avez suivi des formations MOOC. Généralement ils trouvent ça géniale le fait de s’intéresser à autre chose que vos cours.
Pourquoi notre société ?
Comment vous avez connu notre société ?
Que ce que vous savez de notre société ?
Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ?
En gros c’est ce genre de question qui reviennent tout le temps. Le plus important est d’être à l’aise et d’avoir confiance en soi et rester motivé, tout se passera bien.
Bon courage à tous, j’espère que vous trouverez le stage de vos rêves.
N’hésitez pas à partager avec nous votre méthode en commentaire et bonne chance à tous.
Merci bcp warda pour cet article, bonne continuation.
J’aime bcp le nouveau blog, il donne l’envie de lire les articles.