Après avoir vu les différents types d’argile dans l’article précédent aujourd’hui on s’intéresse aux masques qu’on peut faire avec les différentes argiles.
Soins du visage
Démaquillant maison express
Une simple pâte, très souple, réalisée avec une argile très fine ou ultra-ventilée, permet de nettoyer la peau sans l’agresser. Étalez la pâte sur le visage, en évitant les yeux, et massez en douceur puis laissez poser quelques minutes
avant de rincer à l’eau tiède. Séchez sans frotter mais plutôt par tapotements doux.
Démaquillant pour peaux grasses
Les peaux grasses doivent être bien nettoyées tout en préservant le film hydrolipidique qui protège la peau. L’huile de noisette étant nourrissante et bien adaptée aux peaux à tendance grasse, elle est intéressante associée à l’argile. Préparez 2 cuillerées à soupe de ghassoul, couvrez d’eau de source ou d’eau florale de thym (qui assainit et purifie), additionnez d’une cuillerée à café d’huile de noisette et laissez le mélange se faire pendant 1 heure si vous pouvez, sinon appliquez immédiatement. Vous pouvez toujours ajouter de l’eau pour fluidifier votre mélange si nécessaire. Étalez la pâte sur le visage, massez en douceur, laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède et séchez sans frotter.
Masque éclaircissant à la fraise
Les fraises s’avèrent excellentes pour la peau, quelles nourrissent, régénèrent et vitalisent. Attention cependant aux épidermes sujets aux dermatoses ou bien à l’urticaire, qui feront au préalable un essai sur une zone discrète, par exemple dans le pli du coude.
Choisissez six belles fraises que vous écraserez
à la fourchette avant de les mélanger avec une cuillère à café d’argile verte en poudre, une cuillère à café d’huile d’olive, ou d’argan, ou de noisette. Ajoutez ensuite une cuillère à café de crème fraiche ou de miel et mélangez bien tous ces ingrédients. Puis étalez généreusement votre masque sur le visage et le cou. Laissez agir de 15 à 20 minutes en profitant de ce temps pour vous reposer. Rincez à l’eau tiède.
Masque coup de fouet
Pour purifier et donner à votre teint un coup de fouet, préparez un masque avec du thé vert en poudre et de l’argile blanche en quantité égales, à laisser poser 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Masque nettoyant au pamplemousse Mélangez le jus de ½ pamplemousse, aux vertus antiseptiques et astringentes, à un yaourt nature et à de l’argile en poudre jusqu’à obtenir la consistance désirée. Appliquez le mélange sur la peau, laissez agir de 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Masque régénérant spécial peau grasse
Mélangez les ingrédients suivants : 3 cuillères à soupe d’argile verte avec 1 cuillère à café d’huile végétale de rose musquée de Chili, 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie et 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigaradier. Appliquez cette préparation en couche régulière sur la peau, en évitant le contour des yeux, et laissez reposer entre 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.
Masque jojoba, argile pour peaux mixtes
L’huile de jojoba possède des similitudes avec le sébum de la peau, elle permet en affect de réguler les excès de sébum sur le visage et le cuir chevelu mixtes ou gras tout en offrant
ses qualités nourrissantes et antirides. Pour un masque désincrustant destiné aux peaux à problèmes, mélangez 2 cuillerées à soupe d’huile de jojoba avec 1 cuillerée à soupe d’argile verte en poudre, puis ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Mélangez bien avant d’étaler le masque et laissez agir de 15 à 20 minutes avant de rincer.
Masque purifiant et stimulant au miel
C’est un masque destiné à purifier tout en nourrissant les peaux grasses ou mixtes.
Le citron offre aussi à l’épiderme ses qualités blanchissantes, minéralisantes, assainissantes, éclaircissantes… mélangez bien 3 cuillères à
soupe d’argile verte en poudre avec 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez le mélange sur la peau et laissez agir 15 à 20 minutes avant de procéder au rinçage.
Vous pouvez décliner cette recette en ajoutant 2 gouttes d’huile essentielle de citron à une pâte d’argile, éventuellement avec un peu de miel, pour disposer d’un excellent masque purifiant et stimulant pour les peaux fatiguées et dévitalisées.
Masque régénérant pour les peaux sèches
Choisissez plutôt une argile blanche, plus adaptée aux peaux fragiles et sèches. Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile avec la moitié d’un yaourt, 1 cuillère à soupe de miel liquide et 1 cuillère à soupe d’huile végétale nourrissante.
Commencez par fabriquer une pâte d’argile puis ajoutez les ingrédients, quitte à ajouter un peu d’eau ou d’huile végétale pour obtenir la consistance idéale. Appliquez et laissez sécher une quinzaine de minutes. Rincez soigneusement.
Masque essentiel pour les peaux vieillissantes
L’essence de clémentine, antiseptique et intéressante sur les cicatrices et vergetures, les rides et les taches liées au vieillissement de la peau, permet de confectionner un masque purifiant et régénérant pour les peaux plutôt grasses.
Mélangez bien 3 cuillères à soupe d’argile en poudre avec 2 gouttes d’huile essentielle de clémentine. Diluez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée avec un peu d’huile végétale comme de la rose musquée du Chili.
Appliquez pendant 15 minutes et rincez à l’eau claire.
Attention : évitez l’exposition au soleil des peaux traitées, pour empêcher tout risque de photosensibilisation.
Soin contour des yeux
Pour les yeux cernés, fatigués ou gonflés, utilisez un mélange d’argile et d’eau florale de bluet. Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe d’argile blanche avec l’eau de bluet de façon à obtenir une pâte souple et onctueuse.
Appliquez sur le contour des yeux, laissez poser une quinzaine de minutes, à ôter toujours avant que la préparation ne sèche trop. Rincez ensuite à l’eau claire.
Masques cheveux
Des soins pour cheveux à base d’argile.
Shampoing sec minute
On trouve des shampoings secs tout prêts dans le commerce, qui contiennent généralement justement de l’argile blanche. Il est facile et économique d’utiliser directement, tout simplement, l’argile. Si votre cuir chevelu a tendance à graisser facilement, prenez de l’argile verte en poudre, si vous avez les cheveux secs, choisissez plutôt de l’argile blanche de type kaolin. Saupoudrez simplement votre cuir chevelu, laissez agir 5 minutes en allant éventuellement faire autre chose, puis
brossez bien vos cheveux en tous sens afin d’éliminer la poudre d’argile qui aura fixé le sébum.
Masque antipelliculaire
Pour lutter contre les pellicules, mélangez 2 c à s de ghassoul avec 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre. Faites chauffer de l’eau de source additionnée de romarin et laissez infuser 10 mn. Ajoutez un peu de cette infusion dans le mélange ghassoul/ cèdre jusqu’à obtenir une pâte homogène à appliquer en masque sur toute la chevelure. Laisser poser une demi-heure, sous une serviette, puis rincez abondamment.
Masque antichute
Préparez un mélange avec 2 c à s d’huile d’olive ; 1càs d’huile de ricin, 2 c à s de henné, 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre, 2 c à s d’argile verte puis délayez ce mélange avec une infusion de romarin et de feuilles d’ortie. Appliquez et laissez poser une heure avant de laver votre chevelure.
Shampoing à l’argile
Un shampoing à l’argile implique à la fois une action doucement gommante et une action d’absorption : il peut être judicieux de mélanger plusieurs types d’argiles, comme de la kaolinite et de la smectite. L’argile peut être utilisée seule, simplement humidifiée avec de l’eau tiède ou chaude pour former une pâte pas trop épaisse, à laquelle vous pouvez quelques
gouttes d’huile essentielle si vous le désirez (bois de rose, lavande…).
Mélangez bien, puis appliquez sur la chevelure, massez bien (avec la pulpe des doigts et par les ongles afin de stimuler la microcirculation sans agresser la peau), laissez agir 10mn puis rincez abondamment. Même si cela ne mousse pas, l’action nettoyante est réelle. Vous pouvez aussi mélanger 2 cuillères à soupe d’argile verte à 1 cuillère à soupe de votre shampoing habituel et délayer en ajoutant un peu d’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte de la consistance idéale pour nettoyer les cheveux. Vous pouvez l’utiliser directement ou ajouter, à votre gré, une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Appliquez, malaxez, laisser agir quelques minutes, puis rincez.
Masque tonus
Une recette bénéfique pour tous types de cheveux !
Comptez 3 c à s d’argile verte ou blanche, 1 c à c de jus de citron, autant de levure de bière, 5
gouttes d’huile essentielle (lavande vraie, par exemple) et délayez avec de l’eau chaude pour obtenir une pâte.
Appliquez sur les cheveux, laissez agir 20 minutes puis rincez soigneusement avant de faire votre shampoing.
Soins du corps
Des soins pour le corps à base d’argile.
Gommage nettoyant
Pour réaliser un gommage et donc disposer d’une argile aux vertus abrasives, choisissez parmi les argiles blanches ou vertes de type kaolinite et illite ou bien utilisez du ghassoul. Une pâte d’argile appliquée sur le corps, en frottant doucement, va à la fois nettoyer l’épiderme et le débarrasser de ses cellules
mortes, le laissant agréablement doux. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer et profiter de leurs vertus (petit grain bigaradier, ylang-ylang, orange douce, citron…). Attention, ne vous exposez pas au soleil après le gommage si vous utilisez les essences d’orange ou de citron.
Bain de pieds
Vous pouvez vous faire un bien fou… simplement par des bains de pieds aux vertus relaxantes ! dans une bassine d’eau tiède ou chaude, ajoutez de l’argile verte, une poignée de gros sel éventuellement additionnée de 2 gouttes d’huile essentielle de lavande (attention à ne pas mettre directement l’huile essentielle
dans l’eau). Plongez vos pieds jusqu’aux chevilles dans ce bain pendant 10 à 15 mn. Relâchez tout, respirez, profitez. Une fois vos pieds séchés, vous pouvez leur prodiguer un léger massage en utilisant de l’huile d’olive ou d’amande douce additionnée de 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de rose et autant de citron. Asseyez-vous confortablement et massez bien la plante des pieds, les côtés, le dessous, insistez sans forcer sur les points sensibles (souvenez-vous que cette zone réunit terminaisons nerveuses et énergétiques) et remontez ainsi jusqu’aux chevilles.
Déodorant nature
L’argile en poudre est capable d’éliminer les odeurs corporelles désagréables, en particulier au niveau des aisselles. Il suffit de saupoudrer cette zone avec de l’argile verte ou du kaolin. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix parmi celles qui peuvent être utilisées directement sur la peau