Bonjour je vous reviens avec un résumé livre, « je suis née au harem » . Alors rester branché j’espère que je vous donnerai envie de le lire.
Lisa une allemande bavaroise expatriée avec son mari au Niger dans la région de Lagos. Dans but d’ouvrir un centre de formation pour les métiers de la brasserie. Ne parlant pas un mot d’anglais. Lisa prenait des cours avec Amara une femme rencontrée au Niger, et s’occupait au même temps de former des femmes de chambre.
Après sa maîtrise de la langue de Shakespeare. Lisa recevait chez elle les personnalités et les riches notables du Niger, et grâce à ça. Elle rencontra un riche exploitant agricole David Umokoro et père fondateur de la secte, « Family of the Black Jesus« .
Lisa tomba amoureuse de Davide. Après seize ans de mariage elle quitta son premier mari et épousa Davide, et se retrouva la 33 ème épouses. Elle partit vivre avec les 32 autres épouses dans le Harem, où toutes les lois sont dictées par le patriarche papa Davide. Malgré son âge avancé après quelque temps elle donna naissance à une petite fille Choga Regina Egbeme.
Choga vécut son enfance chouchoutée et dorlotée par ses mamans. Qui essayaient de lui donner tout l’amour possible pour lui faire oublier sa malformation. Car lors de l’accouchement y’avait eu une complication, et en grandissant elle a eu une hanche plus haute que l’autre.
Suite à une politique agricole Choga et quelques-unes de ses mamans et sœurs déménagèrent dans une ferme en ruine. « La ferme Jeba » où un gros travail reste à faire. La maman de Choga dépensait son héritage pour acheter du matériel agricole, et des graines. Petit à petit l’exploitation devenait fertile et, devient la ferme la plus rentable de papa Davide.
Malgré quelques faits tristes à la ferme comme le décès d’une petite sœur, le mariage forcé d’une autre. Choga vécut ses plus belles années entouré de l’amour de ses mamans et de son frère, qu’elle a connu à la ferme.
Après la maladie soudaine de papa Davide, il demanda à Lisa et les autres de rentrer au Harem. Il prit la décision de céder la ferme à papa Felix dans un souci d’équité. Car dans la tradition aucune épouse ne doit gérer une ferme sans un homme à ses côtés.
De retour au Harem Choga se trouva étouffer et dépayser et pour ne rien arranger elle a eu ses premières règles. Dans le Harem cela signifie, être séparé des mamans et vivre dans le poulailler avec les autres filles pubères, et passer ses journées à apprendre à coudre, à cuisiner, à s’occuper d’un foyer et d’un époux….
Choga avec l’aide de sa maman cachèrent sa puberté à tous. Mais malheureusement un jour sa maman Idu, l’ennemie jurée de sa mère, se rendra compte et informa tout le monde.
Un dimanche pendant la messe. Idu eut une vision, et dans la tradition du Harem, les visions doivent être réalisées, sinon un malheur arrivera. La vision était que Choga et Felix se marièrent.
A seize ans Choga se trouva obliger de réaliser la vision et contrainte à épouser Felix. Elle retourna s’installer à la ferme de Jeba, qu’elle trouva détruite. Surtout les matériaux agricoles que sa mère avait achetés se trouva en ruine et dans un état d’abandon.
Choga après négociation avec son mari de ne pas partager sa couche. Passa les premiers temps en cuisine avec les autres femmes de Felix. Mais elle s’ennuya très vite, et voulut reprendre le travail de la terre.
Malgré le manque de moyens Choga et son frère avaient fait tous leurs possibles pour remettre en marche la ferme. Vendre les récoltes pour pouvoir réparer le tracteur de sa mère. Ainsi elle passa tout son temps dans les champs avec son frère pour éviter de croiser son époux.
Malheureusement Felix ne respecta pas son engagement. Un jour profitant que Choga se trouvait seule, il profita d’elle, sous la menace elle partage sa couche encore et encore.
L’état de papa Davide s’empirait de jour en jour. Pour lui succéder, il désigna Felix pour reprendra le harem. Donc Choga se retrouva encore une fois obligé de retourner vivre entre les murs de harem.
Papa David mourut suite à sa maladie, et beaucoup de femmes dans le harem tombèrent aussi malades. Felix reprend le Harem et commença à dilapider l’argent. Mais Choga n’avait d’une seule idée en tête fuir loin. Avec l’aide de sa maman et de Amara, Choga fuit et vécut chez Amara jusqu’à son accouchement à l’hôpital, où elle est diagnostiquée elle et son fils séropositif.
Le sida avait fait des ravages dans le harem. Qui fini aussi par emporter Felix, et beaucoup d’enfants et de femmes du Harem.
Pour la mort de Lisa son autre fille Magdalena de son précèdent mariage est parti au harem pour un dernier au revoir à sa mère. Par la même occasion rencontrait sa sœur pour la première fois. C’est à ce moment là qu’elle recueille l’histoire de Choga.
Choga Regina Egbeme est décédée des suites de sa maladie le 25 juillet 2003. Peu après la parution de la première édition de ton témoignage.
Je vous recommande vraiment ce livre, je suis tombé dessus par hasard à la librairie. Je me suis régalée dés la première page.
la façon dont il est écrit, j’ai ressenti les sentiments et l’insouciance de la petite fille, la tristesse de sa vie d’adulte, surtout que c’est une histoire vraie.
A la fin de la lecture je me suis retrouvée avec beaucoup de question sans réponses. Comment Lisa une femme allemande a t’elle accepté de vivre ainsi? Pourquoi elle ne s’est pas battue pour soigner sa fille ? Pourquoi elle n’a rien fait pour empêcher son mariage avec Felix ?… Autant de questions qui restent sans réponses malheureusement.
J’ai essayé de faire un résumé sans donner beaucoup de détails pour ne pas gâcher la surprise des gens qui vont le lire.
Je vous recommande vraiment ce livre vous ne serez pas déçu.
N’hésitez pas à me laisser vos avis et impressions en commentaire 🙂
Bonne lecture
Pour plus de résumé livre, ici.
Suivez moi sur Instagram.
Petit résumé passionnant qui donne vraiment au questionnement !