Bonjour à tous, on entame aujourd’hui une nouvelle rubrique sur le blog. Une rubrique qui sera consacrée à l’univers des réseaux sociaux. Non, ce n’est pas un nouvel article qui parle des influenceuses. Mais d’Instagram en tant qu’application.
Instagram est l’application tendance par excellence ces dernières années, avec plus de 500 millions d’utilisateurs par jour. On est devenu tellement accro et on y passe beaucoup de temps dessus. Ces derniers temps avec la modification de son algorithme, la baisse d’engagement, on devient un peu nostalgique d’Instagram d’avant.
Si vous êtes sur Instagram depuis un moment et vous remarquez une baisse conséquente d’abonnés et une baisse de votre engagement peut être vous êtes Shadowban. Mais c’est quoi le Shadowban?
C’est quoi le shadowban?
Un Shadowban est un bannissement total ou partiel d’un compte ou d’un contenue Instagram sans que l’utilisateur soit conscient. Avec le Shadowban le contenu de la personne est visible que pour lui et pour ses abonnées lors d’une recherche et sera totalement invisible pour les autres utilisateurs.
Notez bien, que le Shadowban et le blocage momentané d’un compte, ce n’est pas la même chose. Le blocage d’un compte est pour une durée limitée de 24h généralement Instagram vous le fait savoir. Généralement cela arrive quand vous dépassez la limite des likes autorisés journaliers. Mais pour le Shadowban ce n’est pas facile à détecter. Avec le temps vous remarquez une baisse de votre engagement.
Comment savoir si on est shadowban?
Le Shadowban ne se voit pas au premier regard, il faut du temps pour s’en rendre compte. Il y a beaucoup de comportements qui peuvent provoquer le Shadowban.
Si vous remarquez que votre portée (couverture) laisse à désirer, faites ce petit test.
Publier une photo sur votre Instagram et choisir un Hashtag pas très utilisé. J’ai choisi le #essaia qui a plus de 300 publications.
Vous demandez à une personne de se désabonner de votre compte et demandez lui d’effectuer une recherche avec le Hashtag que vous avez choisi. Dans mon cas c’est #essaia. Si votre publication apparaît dans les premiers résultat de recherche, hallelujah votre compte n’est pas shadowban. Mais si ce n’est pas le cas je suis au regret de vous dire que vous êtes Shadowban.
Sur internet on trouve une centaine de site qui propose de vous faire une analyse pour voir si votre compte est Shadowban ou pas. Je vous déconseille vraiment de le faire, ils ne sont pas vraiment fiables et là on essaie de résoudre un problème, ce n’est pas le moment d’en rajouter un autre.
Comment se débarrasser du shadowban?
Pour se débarrasser du Shadowban il y a certains comportements qu’il faut absolument arrêter de faire.
Arrêtez les comportements abusifs
Arrêtez les comportements abusifs, tel que le Follow/Unfollow. Déjà que ce comportement vous donne une mauvaise image auprès de vos abonnés, mais en plus Instagram interprète ça comme un spam.
Liker des centaines de photos d’un coup relève aussi d’un comportement abusif. Trop de likes rapprochés vous fait passer pour un spameur. Il est recommandé de ne pas faire plus de 200 likes en 1 heure. Pas plus de 60 commentaires, 60 follow ou unfollow. La limite journalière de like, est de 1000 likes par jour. Au-delà votre compte sera temporairement bloqué, pour le Follow ou Unfollow la limite est de 150 par jour. A noté aussi qu’il faut attendre 30 secondes entre chaque Follow ou Unfollow.
Une bonne stratégie Hashtag
Bien choisir la liste de vos Hashtags et surtout d’éviter les Hashtags bannis. Instagram a tendance à bannir des Hashtags qui sont utilisés hors de leurs contextes. Il est recommandé de bien choisir des Hashtags en rapport avec votre post et d’éviter d’utiliser les Hashtags trop populaires. Pour les Hashtag bannis vous trouverez la liste ci-dessous.
Il est aussi déconseillé d’utiliser les Hashtags en commentaire, il est préférable de les mettre sous le post et si vous êtes Shadowban il est recommandé d’utiliser moins de 30 Hashtags.
Arrêtez l’utilisation des bots
Arrêtez l’utilisation des bots qui likent, commentent ou répondent aux commentaire sous vos posts. Tout ce qui est applications tiers qui publient à votre place, Instagram n’aime pas ça, donc il vaut mieux dissocier de votre compte Instagram toutes les applications tiers.
Si avec tout cela vous êtes toujours Shadowban, basculer du compte créateur ou professionnel à un compte personnel et déconnecter vous de l’appli Instagram durant 48 h. Sur les comptes personnels le Shadowban n’existe pas, il touche les comptes professionnels et créateurs c’est une façon de vous pousser à sponsoriser votre contenu.
Après une deux semaines rebasculez vers un compte créateur ou professionnel le Shadowban aura disparu.
Si malgré ça rien ne s’arrange sur votre compte Instagram, probablement vous souffrez de signalement. (Je pense que c’est mon cas).
Voilà c’était l’article sur le Shadowban, au lieu de garder toutes ces informations pour moi, j’ai préféré les partager avec vous, peut-être je vous ouvre les yeux sur certaines pratiques qui ne sont pas bonnes pour votre compte Instagram.
Dites-moi ce que vous en avez pensé, ou si vous avez d’autres astuces partagez-les avec nous.