Aujourd’hui on fera un tour dans nos placards, pour percer le secret des épices. La première partie de l’article sera consacré à l’histoire des épices, leurs origines et leurs bienfaits.
Quand on dit épices on pense aux plats relevés, au voyage, au pays lointain. Mais les épices sont encore plus que ça ! A partir d’aujourd’hui on nous verra plus nos placards à épices de la même façon.
Les épices sont aussi veilles que le monde et leur histoire intimement liée à celle de l’homme. Plusieurs milliers d’années avant notre ère. L’homme les utilisaient déjà pour parfumer sa nourriture comme pour accomplir de nombreux rites religieux, pour le commerce…
L’histoire des épices.
Certaines épices ont été retrouvées à l’état de fossiles dans des grottes préhistoriques. L’Egypte ancienne avait découvert leurs pouvoirs de conservation des aliments et des corps.
Des puissances se bâtissaient sur le commerce des épices. Ainsi les Sabéens (Arabie actuellement), les Phéniciens (Liban actuellement), puis les Perses. Grâce à leurs immenses caravanes d’ânes et de chameaux. Assuraient le transit des épices entre les commerçants de Chine, d’Indonésie ou d’Inde, et les pays méditerranéens (Egypte, Grèce et Empire romain), où les épices relevaient les plats, soignaient les maux, parfumaient les demeures et s’offraient aux dieux.
Qui dit commerce dit conquêtes pour s’en assurer le monopole. Les premières routes des épices ont été ouvertes, sur terre et sur mer, par les romains vers l’Inde et l’Asie centrale.
Venise et Gènes deviennent les plaques tournantes des échanges entre l’Occident et le monde arabe. A l’aller les bateaux emmènent pèlerins et croisées, au retour ils sont changés de soieries, de pierres précieuses et d’épices. Les marchants italiens dominent le monde, le plus célèbre d’entre eux reste Marco Polo.
Avec Christophe Colombe en découvrant un nouveau continent mais aussi son piment et sa vanille, les Portugais prennent le monopole.
A l’époque, un esclave était vendu pour un sachet de grains de poivre, une livre de gingembre valait le prix d’une brebis.
Les épices.
Dans cette partie je vous présente quelques épices, les plus connues, et essayer de percer le secret des épices, ci-dessous.
L’anis vert.
Nom botanique: Pimpinella Anisum
Origine: régions côtières de l’Afrique du Nord
Parties utilisées: graines, feuilles
Utilisation: parfumer les soupes de poisson, les sauces, les pains, les biscuits
La petite histoire:
Bien connu dans l’Egypte ancienne pour ses qualités digestives, l’anis était aussi présent chez les Romains, on en truffait alors de petits gâteaux que l’on servait à la fin des festins. Charlemagne ordonne sa culture en 812 à des fins médicales.
Principales propriétés:
- Un antispasmodique et se révèle efficace en cas de toux sèche
- Stimule l’appétit et la digestion
- Rafraîchit l’haleine
- Stimule l’allaitement
- Aide à lutter contre la fatigue
L’anis étoilé (la badiane).
Nom botanique: Illicium Verum
Origine: Chine
Parties utilisées: graines, feuilles
Utilisation: aromatise les currys salés, les compotes de fruits et les pâtisseries indiennes.
La petite histoire:
Très convoitée au moyen âge pour ses vertus médicinales, l’anis étoilé a longtemps été une épice hors de prix. C’est pourquoi Marco Polo a longtemps gardé le secret de son origine. En Chine, sous la dynastie des Song, ses fruits servaient à payer les impôts.
Principales propriétés:
- Aide à la digestion, prévient les ballonnements et les troubles intestinaux.
- Utile en cas de toux, de rhume, et de problèmes respiratoires.
Le basilique.
Nom botanique: Ocymum Basilicium
Origine: Moyen Orient, Inde
Parties utilisées: graines, feuilles
Utilisation: Dans la vie de tous les jours il met en valeur toutes les préparations à base de tomate
La petite histoire:
Le basilic a longtemps été une herbe sacrée : seul le basileus (le souverain) pouvait la récolter. En Inde, on l’offre à Vishnou et à Krishna.
En Egypte elle a sa place dans le processus de momification. Les Egyptiens connaissaient les propriétés bactéricides du basilic, qui pouvait donc être utilisé pour conserver les aliments et les morts.
En Italie par exemple, chaque maîtresse de maison a un pot de basilic sur le rebord de sa fenêtre, l’en ôter peut-être un message : la voie est libre pour son amant.
La cannelle.
Nom botanique: Cinnamomum Zeylanicum
Origine: Chine, Ceylan
Partie utilisée: écorce
Utilisation: dessert, plat orientaux (tajine, pastilla…)
La petite histoire:
La cannelle est une épice connue depuis la nuit des temps. Mentionnée dans un traité de botanique datant de 2700 avant Jésus Christs. Elle était également utilisée par les Égyptien pour embaumer leurs morts.
Principales propriétés:
- Stimule la digestion et ouvre l’appétit, on lui prête aussi paradoxalement un effet coup faim intéressant pour résister à l’envie de grignoter sucré.
- Aide à contrôler le taux de cholestérol et taux de sucre dans le sang.
- Elle a également des priorités antibactériennes et stimule les défenses immunitaires, ce qui est utile pour prévenir certaines maladies infectieuses.
- Elle aide à lutter contre la fatigue passagère.
Les clous de girofle.
La dernière épice, de cet article « le secret des épices » est les clous de girofle.
Nom botanique: Eugenia Cariophyllata
Origine: Indonésie
Partie utilisée: boutons floraux
Utilisation: avec du sucré (pain d’épices), salé (choucroute, pot-au-feu)
La petite histoire:
Bien connu des chinois dès le III siècle avant Jésus Christs pour ses priorités antiseptiques et anesthésiques, le clou de girofle était également utilisé par les embaumeurs de l’Egypte ancienne
Principales propriétés:
- Utilisé pour désinfecter et calmer les douleurs dentaires
- Atténue la mauvaise haleine
- Apaise les troubles digestifs
Voila c’était la première partie de secret des épices, rendez vous très bientôt pour la deuxième partie.
A suivre…
Suivez moi sur Instagram.