Azul, bonjour, les lecteurs et lectrices de warda, je suis de retour, sur le blog de notre-bien aimé warda avec un deuxième article qui portera sur les « tatouages berbères ». Je vous souhaite une bonne lecture 😊 et à très bientôt pour un nouvel article.
Pour commencer, c’est quoi un tatouage berbère?
Les tatouages berbères se font à l’aide de pigments issus de substa
nces d’origine végétale. Du charbon, mélangé à de l’eau ou du sang. Autrefois les imazighen se tatouaient sur plusieurs parties du corps. Notamment le front, le menton, les joues, le dos des mains et les tempes. Ils dessinaient des motifs et symboles qui leur étaient propres et avaient un sens bien spécifique.
Les tatouages entre hier et aujourd’hui.
Aujourd’hui les tatouages sont devenus plus ornementale qu’autre chose. Contrairement aux anciens et à nos grandes mères, pour eux le tatouage avait une fonction sociale. Chaque symbole porte une signification bien particulière. Cette notion de tatouage symbolique a disparu. Toutefois, on retrouve
quand même chez les générations d’aujourd’hui une notion d’attachement à une communauté amazigh qui leurs permet de se démarquer culturellement des arabes.
Le tatouage berbère est une tradition ancestrale en voie de disparition. Pendant les temps anciens le tatouage était pratiqué par plusieurs ethnies dont les Sumériens, les Chinois, les Indiens, les Acadiens, les Babyloniens… Par exemple chez les Pharaons le tatouage était considéré comme un moyen de guérison, il était perçu comme un signe de protection.
Nos ancêtres les Amazighs utilisaient les tatouages comme des bijoux à des fins de beauté toute en apportant une subtile touche d’érotisme. Mais pas que, la symbolique des signes est également très importante. A cette époque on utilisait les tatouages pour symboliser un statut sociale. Par exemple : la mort du mari (la femme berbère portant un tatouage sur le menton reliant chaque oreille, symbolisant la barbe du mari mort). Les tatouages servaient aussi à identifier les membres des différentes tribus Amazigh par des dessins, souvent sur le visage, aux caractéristiques très géométriques.
Tatouages et rites païens.
Durant les anciens temps les tatouages étaient liés à un ensemble de rites païens, de sorcellerie et de magie. Certaines de ces croyances existent toujours sous forme de coutumes dans les villages et sont pratiquées en milieu rural. Par exemple : certaines femmes jusqu’à ce jour protègent leurs enfants du mauvais sort et de la malchance en leur dessinant sur le front des symboles protecteurs avec du noir de fumée. Cette coutume est surtout utilisé lorsque la naissance d’un enfant coïncide avec un événement néfaste. Le tatouage a ici une
fonction de communication entre le corps humain et le monde des esprits. Il y’a aussi les Vertus prétendus magiques qui sont censés éloigner le mauvais œil et apporter bonne fortune et réussite.
Quelques significations des tatouages berbères.
Le tatouage a plusieurs fonctions chez les Amazighs, il peut être protecteur et ornemental, mais également identitaire ou médical.
Chaque détail, chaque motif a sa propre symbolique dans le tatouage berbère je vous cite quelques exemples :
- Le point symbolise le foyer.
- Le croissant de lune la matière qui naît, grandit et meurt.
- La spirale symbolise l’harmonie éternelle.
- Le cercle représente l’absolu.
- Les palmiers tatoués sur le front des femmes berbères invoquent la déesse mère.
- Le premier trait vertical symbolise Dieu et la vie, ainsi que le premier outil planté en terre par l’homme.
- Les deux traits symbolisent la dualité entre le bien et le mal qui sommeillent en chacun.
- Le carré est la représentation de la maison.
- Deux carrés superposés symbolisent le combat de dieu contre la malédiction et les ténèbres.
- La rosace, composée de triangles : celui qui a la pointe vers le haut symbolise le feu et la virilité, tandis que le triangle avec la pointe en bas représente l’eau et la féminité.
- Le plus (signe +) symbolise l’oeil de Dieu, l’étoile dont la lumière guide l’homme dans la nuit.
- La croix symbolise les deux jambes ou les deux bras de l’homme.
- L’olivier : symbole de la force bienfaisante, l’huile d’olive représente la force vitale.
- Les graines : représentent la semence masculine, symbole le de la vie et de la fécondité.
- Le losange : représente la femme associée au serpent ils représentent l’union des contraires.
- Le blé représente à la fois la vie mais aussi la mort.
- Le taureau : représente la force masculine.
Il reste encore des vestiges des fonctions symboliques du tatouage chez Les vieilles femmes berbères, ces femmes sont encore capables de reconnaître la région d’origine de leurs congénères en fonction du nombre de traits sur leurs tatouages qui peuvent être identitaires et liés à une tribu donnée, comme les tribus des Drids ou des Beni-Douala qui l’utilisaient comme signe de reconnaissance.
Tatouages et interdits.
Depuis la montée de l’intégrisme et de l’islamisation en l’Afrique du Nord, les tatouages sont proscrits par l’islam car les tatouages représentent le péché, la mutilation et la modification de l’œuvre divine. C’est pourquoi les femmes, d’aujourd’hui se tournent plutôt vers le tatouage au henné, provisoire et non mutilant. Il existe tout de même aujourd’hui encore de nombreux rites associés au Henné tel que : le rite du mariage (rituel de la « nuit du henné »), de la naissance, du baptême, de la circoncision…
Ces dernières années, les motifs berbères rencontrent un franc succès chez les jeunes. En effet, les jeunes choisissent de se faire tatouer les symboles Amazighs sans doute pour des raisons esthétiques. Mais surtout pour ne pas voir tomber dans l’oubli un art considéré aujourd’hui comme haram.
Pour lire le précédent article de Rezika rendez-vous ici.
Bonjour ! Merci beaucoup pour cet article et pour les sources… C’est difficile de trouver ces informations, et je voudrais faire un tatouage bientôt. Bonne continuation ! M.