Aujourd’hui j’aborde un sujet avec vous, le sujet qui tracasse beaucoup de filles ! LES KILOS !!! Pour cela on parlera du rééquilibrage alimentaire.
Toute ma vie j’ai été mince à la limite maigre. Une fois changé de pays et toute ma vie chamboulée, je vois apparaître des kilos, et les chiffres de la balance qui défilent à la hausse. Pour mon plus grand malheur ! OH MY GOD je prends des kilos, je change de taille et surtout je change de garde-robe ☹.
Avec les kilos pris je commençais à me poser des questions. Le pourquoi du comment ! je me suis rendu compte que c’est mon alimentation qui est ni saine ni équilibrée.
En étant étudiant on ne veut pas passer beaucoup de temps en cuisine. Donc au supermarché en se rabat sur les repas préparés, le fastfood et surtout les produits pas trop chers. Généralement trop gras trop sucrés et de qualité moindre.
C’est en regardant mon reflet dans le miroir que je me suis dit qu’il est temps que ça change !
J’ai décidé de changer mon mode de vie et surveiller ce que je mange. Je vous emmène avec moi dans mon petit changement en commencera par. Le rééquilibrage alimentaire et comment s’y mettre.
C’est quoi le rééquilibrage alimentaire ?
Le rééquilibrage alimentaire consiste à adopter un mode de vie sain et une nutrition équilibrée.
Le rééquilibrage doit s’inscrire dans la durée jusqu’à devenir un mode de vie. Au contraire du régime qui est adopté que durant une certaine durée, et qui consiste à se priver de certaines catégories d’aliments. On a vu défiler plusieurs régimes (Dukan, Paléo…). Qui sont à la fin que des produits marketing pour faire le buzz durant une certaine période comme leurs effets d’ailleurs, effet yo yo, prise du poids plus important que lors du commencement.
Avant de commencer le rééquilibrage alimentaire, il faut que vous soyez prêt moralement et que vous vous décidiez à changer votre mode de vie.
Comment changer son mode d’alimentation ?
Tout d’abord, la chose à savoir. Le rééquilibrage doit se faire progressivement. Ne vous privez pas de tout d’un seul coup. Commencez par bannir de vos habitudes alimentaires les sodas, le Nutella, le sucre, les pizzas … tout ça progressivement, étape par étape.
Les habitudes de consommation.
Il est important de diminuer petit à petit les quantités que vous consommez. Si vous mangez deux assiettes à chaque repas, commencer par manger une assiette et demie pour commencer, et par la suite vous devez vous tenir qu’a une assiette.
Manger à votre faim. Ne pas manger juste pour manger. Généralement on mange avec les yeux. Quand on a un grand plat on le remplit trop et on se retrouve à se forcer pour le finir. Donc les grandes assiettes et plats on les laisse au placard, privilégiez les assiettes moyennes ou petites.
Evitez les grignotages, entre les repas. Petite astuce : si vous sentez la faim entre deux repas, buvez un grand verre d’eau. Après 20 minutes si vous avez toujours faim mangez.
Ne pas manger devant la télé car on est concentré sur la télé et on avale des quantités astronomiques sans s’en rendre compte.
Les courses.
Ensuite pour les courses. Il est primordiale de faire les courses proprement et sainement. Faites une liste des produits à acheter, et surtout faites vos courses après avoir manger pour ne pas acheter tout et n’importe quoi.
Privilégiez les fruits et légumes. Pour un apport en minéraux et vitamine. Sans compter qu’ils sont pauvres en matières grasse et riches en eau.
Les viandes rouges et blanches, et poissons pour vos apporter les protéines dont vous aurez besoin.
Je sais que vous vous dites mais moi j’aime le Nutella ! vous pouvez le remplacer par le beurre de cacahuète.
N’oubliez pas les produits laitiers pour vos apporter le calcium nécessaire pour vos dents et os.
Les glucides : flocon d’avoine, privilégier les farines et semoules complètes.
Les légumineuses : riz, pois chiche, petit pois….
Eviter les produits avec du sucre ajouté (car il n’apporte rien de nutritif).
Je ne vous demande pas de vous privez mais d’en manger mois, ne vous priver pas de votre carré de chocolat en cas de baisse de moral mais ne manger pas non plus toute la boite d’une traite.
Pour un bon rééquilibrage alimentaire il est important de bannir de vos habitudes alimentaires les produits transformés (industriel, trop gras, trop sucré…) privilégier les plates maisons.
Pour finir un bon rééquilibrage alimentaire il se doit d’être accompagnée par une activité sportive, et n’oubliez surtout pas votre 1,5 litre d’eau par jour.
La patience est une vertue.
Pour finir, la clé pour un bon rééquilibrage c’est d’aller progressivement à votre rythme sans se presser et surtout ne pas devenir esclave de la balance et des calories ! on ne verra pas le résultat tout de suite mais à long terme et si vous ne perdez pas du poids tout de suite dites vous que vous êtes sur la bonne voie pour une vie saine, et surtout faites les choses pour, vous pour votre bien-être et non pas pour quelqu’un d’autre.
J’espère que cet article vous plaira, n’hésitez pas à me laisser un petit like et un commentaire, :*
A bientôt