Hello, bienvenue dans ma nouvelle rubrique. Je partagerai avec vous des endroits à visiter près de chez vous. A quelques kilomètres de Paris, avec votre passe Navigo vous vivrez un dépaysement et passerez de bon temps.
Je commence cette nouvelle rubrique avec Provins, un endroit qui vous fera voyager au Moyen-Age à l’époque des comptes de Champagne. Je vais à Provins une fois par an, c’est un endroit que j’adore, il y a tellement de choses à voir.
Provins, une commune française située à 77 km au sud-est de Paris dans le Seine-et-Marne.
Ancienne capitale des Comptes de Champagne, Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’histoire de Provins
Provins fut au Moyen Âge l’une des villes abritant les plus grandes foires de Champagne, lorsque la ville était sous la protection des comtes de Champagne. C’est sûrement cette période qui laissa le plus de traces sur Provins.
Auparavant pendant la période romaine, Provins est associé à deux importants axes régionaux : la route de Soissons à Troyes vers le nord, et la route vers Sens en direction du sud-ouest. La ville haute aurait été transformée en place forte sous l’occupation romaine.
Comment se rendre à Provins
Pour se rendre à Provins notre voyage commence à Gare de l’Est muni de votre passe Navigo. Vous prenez le transilien P jusqu’au terminus « Gare de Provins ».
Une fois à Provin dès la sortie de la gare vous trouverez l’office du tourisme. Prenez une carte de la cité médiévale et hop à la découverte.
Je vous conseille d’aller à la cité médiévale à pied. Toutes les constructions sont anciennes, c’est super beau à voir et à prendre en photos.
Commencez la visite par le monument que vous voulez. Je ne vous conseille pas d’acheter le ticket passe, pour visiter 4 monuments. Le ticket à une durée limitée. Il est préférable d’acheter votre ticket à l’entrée de chaque monument (qui coûtent entre 3 et 4€). Pour visiter à votre rythme.
La site est ouverte au publique durant le saison haute.
Tous les jours du 28 mars au 1er novembre 2020. Le reste de l’année, les week-ends, jours fériés et vacances scolaires des zones B et C. Sauf les 25 décembre et 1er janvier (fermeture annuelle).
Les monument à visiter à provins
Tour César
La Tour César est un donjon du XIIᵉ siècle, situé à Provins au sommet de la colline où s’est installée la ville haute. C’est le seul donjon octogonal à base carrée connu. La tour servit également de prison. Durant la Guerre de Cent Ans. Elle fut occupée par les Anglais qui l’ont entourée d’une muraille.
Les souterrains de Provins
Eglise Catholique Collégiale St Quiriace
Hélène. Elle présente la particularité de ne jamais avoir été achevée. La réalisation de l’église dans les proportions données au départ étant trop coûteuse. Elle est située non loin de la tour César.
Les remparts de Provins
Il y a plein d’autres monuments encore à visiter. Comme: la Roseraie de Provins, Grange aux dîmes, Musée de Provins et du Provinois, Couvent des Cordelières…
En plus des monuments il y a aussi des spectacles à regarder. Comme les aigles des remparts, la légende des chevaliers. Regardez bien les horaires des spectacles pour organiser votre temps. Les entrées sont payantes (13€ environ).
La fête médiévale de Provins
Une fois par an la cité de Provins organise une fête médiévale. Une fête qui regroupe des marchants, des chanteurs, des musiciens venus des quartes coins du monde. Avec un seul thème, le Moyen-Age, (il y avait même l’armurier qui a fabriqué les armes et les armures de Game Of Thrones). A cette fête il est préférable d’y aller déguiser, pour ne pas faire tâche (comme je l’étais moi).
Pour cette année la fête était prévue pour le 13 et 14 juin, mais vu les circonstances actuelles, c’est malheureusement annulé.
L’entrée au seine de la cité lors de cette fête est payante (à noter pour l’année prochaine).
Avant de vous laisser voir les photos ce cette fête de l’année dernière, j’ai quelques conseils pour vous. Pour les gens qui voudront d’aller à Provins après avoir lu mon article (N’oubliez pas de m’envoyer une petite photo).
- Je vous conseille vraiment de prendre des espèces avec vous. Le Wifi est tellement long là-bas que vos payements ne passent pas à certain endroit.
- On ne trouve pas de la nourriture halal. Il y a une place avec des restos et des commences, des crêperies… mais ils ne proposent pas du Halal.
- N’oubliez pas votre bouteille d’eau, les commerces sont centralisés sur une seule placette, le reste de la cité n’est que maison et monuments.
- Il y a un transilien par heure le dernier train est pour 20 h donc ne vous oubliez pas et notez bien l’heure de votre train de retour.
J’espère que cet article vous a plu, n’oubliez pas de me laisser un com et un like, et me suivre sur Instagram.