Titre : 22 Britannia Road
Auteur(e) : Amanda HODGKINSON
Éditeur : Belfond (18 octobre 2012)
Nombre de pages : 445
Prix : 7,90 euros
Lien Amazon : 22 Britannia Road
Présentation de l’auteure.
Amanda Hodgkinson est née en 1964 dans le Somerset (Angleterre).
Diplômée en littérature, elle a exercé divers métiers tels que monitrice d’équitation, chanteuse dans un groupe de rock, styliste. Après un MA de Création Littéraire à l’Université d’East Anglia. Elle s’est installée en France, avec l’intention d’écrire un roman. Avec son mari, ils achètent une ancienne ferme abandonnée dans le Gers, la restaurent, apprennent le français et élèvent leurs deux filles dans cette nouvelle culture, au cœur de la France rurale.
Amanda a ensuite pu mener à bien son projet d’écriture, avec 22 Britannia Road,
qui a remporté un très grand succès auprès de la critique et du public en Angleterre et aux États-Unis. Recommandé par Oprah Winfrey, classé parmi les meilleurs romans de l’année 2011 par le Library Journal et présent de nombreuses semaines dans les listes de meilleures ventes.
Résumé.
Janusz et Silvana un couple de polonais qui se sont rencontrés un jour d’été en Pologne. Après une histoire d’amour ils décident de se marier et s’installent à Varsovie.
Silvana
Silvana tombe très vite enceinte et donne naissance à un très beau garçon. Malheureusement le bonheur ne dura pas longtemps, car la guerre se déclara peu de temps après.
Janusz décide de rejoindre les rangs de l’armé. Laissant Silvana toute seule avec un nourrisson. Varsovie se vidait de ses habitants en laissant place à l’armée allemande qui occupent les maisons et forcent les habitants à quitter leurs demeures.
Silvana n’a plus le choix que de quitter Varsovie pour aller dans le nord. En espérant trouver un semblant de paix. Elle prend le bus qui tomba en panne au milieu de la route. Les passagers n’ont pas le choix que de continuer le chemin à pied.
Soudain un grand bruit retenti… Silvana se réveille, ne trouve plus son fils à côté d’elle. Entre tous les corps elle trouve un enfant qui a le même âge que son fils, le prends et continu son chemin.
Silvana et son fils Aurek vécurent dans la forêt avec un groupe de personnes. Des personnes qui ont quitté les villes et les villages et se sont réfugiés dans la forêt loin de la guerre …
Ils vécurent dans la forêt pendant un certain temps avec le groupe. Un jour le reste du groupe décident d’aller voir ce qui se passe ailleurs. Silvana ne voulait pas quitter la forêt, elle resta avec son fils se nourrissaient des animaux qu’ils chassent et des bais.
7 ans passés à vivre dans la forêt, un jour elle décide avec son fils de changer de place et voir ce qui se passe ailleurs. En chemin elle se retrouve face à face avec des soldats polonais qui lui disent que la guerre est finie.
Janusz
Janusz de son côté après avoir pris le train pour rejoindre le front. Le train s’est fait tirer dessus par l’ennemie et tout le monde s’est mis à sauter du train.
Il s’enfuit et trouve refuge dans une ferme abandonnée et passa des jours dans cette ferme. Par la suite un jour il rencontre d’autres soldats qui ont déserté aussi. Ils décidèrent de partir en France le temps que la guerre finisse.
En France il rencontre Hélène avec qui il a vécu un édile. Quand la guerre arrive en France il part en Angleterre et essaye de se reconstruire et trouver retrouver sa femme et son fils.
Un jour à Londres sur le quai d’un train il voit de loin sa femme amaigrie et un enfant accroché à elle…. Là une nouvelle vie commence, dans leur petite maison de 22 Britannia Road. Le combat de surmonter les 7 ans de séparation, les questionnements, surmonter le fantôme de la guerre…. Mais ce n’est pas pour autant gagner. Car Silvana doit s’adapter à la vie à Londres, après 7 ans de vie à l’état sauvage. Doit-elle cacher à jamais la vérité sur Aurek ? Doit-elle lui tout raconter sur ce qu’elle a vécu pendant les 7 ans ? Janusz doit-il dire la vérité à sa femme sur son histoire avec Hélène ? …
Mon avis.
Une histoire qui nous fait voyager dans la Pologne d’avant-guerre. On s’imagine à l’époque à travers les lignes de ce livre, qui nous transporte entre les vergers de la maison de Silvana, dans les tablés de chez Janusz et l’inconscience de la jeunesse. On s’imagine les pique-nique des nouveaux amoureux.
Mais malheureusement comme on a voyagé dans cette paisible vit. On se retrouve dans la guerre, la misère, la séparation, la faim la maladie, la mort, ….
A travers ce livre on vie au côté de Silvana dans la forêt à l’état sauvage, on sent la chaleur de d’été à Marseille au coté de Janusz.
On vit le doute de Silvana ses questionnements, sa peine de voir ce petit garçon dire à un autre homme papa. On sent la colère et la déception de Janusz quand il a su la vérité.
C’est un livre pour lequel on ne peut pas rester indifférents, à travers les lignes on vit les émotions, on sent la peine la colère, l’amour, la joie, les doutes….
Je vous recommande ce livre les personnages sont si forts, l’histoire bien maîtrisé, une fois commencé vous ne pouvez plus le lâcher.
C’est la deuxième fois que je lis ce roman, c’est toujours un plaisir, et je suis toujours saisi par les mêmes sentiments.
C’est quoi votre livre du moment?
Vous trouverez les autres livre ici.