Bonjour les filles après une longue absence de cette rubrique « lecture » je vous reviens avec un nouveau résumé « les filles du Riyad » de Rajaa Alsanea.
Rajaa a grandi à Riyad, dans une famille de médecins de la haute sphère saoudienne. Son idée de raconter les histoires de ses amies, a débuté sous forme d’e-mails, qu’elle envoyait chaque vendredi matin, à toutes les adresses mails basées en Arabie Saoudite.
En premiers lieux, les e-mails ont défié la chronique en Arabie Saoudite. Ils ont fait couler beaucoup d’encre, on parlait même d’elle dans les journaux, car pour la plus grande partie du peuple, Rajaa a dépassé la ligne rouge. Vu l’ampleur que ces e-mails ont eu, une édition papier a vu le jour, mais le livre a été interdit en Arabie Saoudite.
Sans plus attendre passons aux histoires de ces 4 jeunes filles attachantes. Gamra, Sadim, Lamis, et Machaîl, alias Michelle, ces filles de la haute société de Riyad.
Les filles de Riyad, Gamra et Sadim ont fait toute leur scolarité ensemble depuis le primaire. Michelle d’une mère américane et d’un père saoudien à vécu en Amérique avant de déménager en Arabie Saoudite où elle a fait le collège américain avec Lamis. Une fois le BAC obtenue chacun a suivi une filière différente.
Gamra.
Commençons par l’histoire de Gamra. Gamra une fois son Bac obtenu, elle se marie avec Rachid et laisse tomber ses études universitaires. Une fois le mariage fini elle part avec lui aux Etats Unis, là où il prépare son doctorat.
Gamra se retrouve avec un homme froid, qui peut passer plusieurs jours sans lui adresser un mot. Son quotidien ressemble, à ménage, cuisine, courses…. Elle commence à se poser des questions, pourquoi il est si froid avec elle? Pourquoi il a passé plusieurs jours à la toucher après le mariage? Pourquoi il lui impose de prendre la pilule?
Puis un jour elle parle à sa mère de ses soucis, et là elle lui donne le fameux conseil, « fais-lui un enfant, peut être il changera ».
Elle suit le conseil de sa mère, et un jour en fouinant dans l’ordinateur de son mari, elle trouve des photos avec une autre femme. Une asiatique… Elle trouve son contact et l’appelle pour la voir et s’expliquer avec elle.
Les deux femmes se rencontrent dans un resto, et là Gamra pique une crise avec son anglais approximatif. La dame contacte Rachid et vient en trombe emmener Gamra.
Une fois à la maison, une dispute éclate. Il insulte sa femme de tous les noms, la gifle la répudie. Il lui dit que la femme qu’elle traite de chintoc est la femme qu’il a le plus aimer, et son mariage avec elle était forcé.
Gamra revient en Arabie Saoudite, où elle s’enferme chez elle. Passe son temps à rêver que son Rachid lui revienne. Hélas elle n’aura jamais de nouvelle de lui, par la suite elle donne naissance à un garçon qui deviendra tout son univers.
Sadim.
Ensuite, Sadim vit avec son père à Riyad, un homme qui voyage beaucoup. Elle a perdu sa maman il y a quelques années auparavant. Un jour en sortant avec ses amies au centre commerciale y avait un jeune homme qui là abordé, Walid. Par la suite ils se sont échangé leurs numéros et depuis c’est devenu l’amour fou. C’est son genre d’homme musclé toujours tiré à 4 épingles. Après quelque temps il l’a demandé en mariage, et ils font leur melka (le mariage civil).
Sadim et Wlid sortent souvent ensemble, ciné, shooping…. C’est l’amour fou entre eux, et il est toujours à lui demander un peu trop.
Apres ses examens, pour se faire pardonner son absence, et pour lui montrer son amour. Sadim prépare une soirée romantique chez elle, pétales de roses, bougies, nuisette… Alors que son père était au majlisse elle fait rentrer Walid discrètement et ils passent une nuit romantique ensemble. Une fois l’acte fini, Walid quitte Sadim d’une façon froide.
Le lendemain elle n’a eu aucune nouvelle de sa part… Trois jours plus tard elle reçoit la feuille du divorce…. Par là une descente au enfers commence.
Durant l’été elle décide d’aller passer ses vacances à Londre, pour oublier Walid. Elle passe 2 semaines à se morfondre et à pleurer toutes les larmes de son corps. Une fois le plus gros du chagrin passé elle décide de faire un stage d’été chez HSBC.
A la banque elle retrouve un semblant de vie normale. Après le travail elle sort avec les collègues pour prendre un verre. Un jour un ami saoudien à un de ses collègues débarque dès qu’il lui dit qu’il est saoudien elle prend la fuite. Pour elle les hommes saoudiens sont tous pareil que son walid.
Le hasard a fait qu’elle le rencontre une autre fois dans une bibliothèque. Où là ils prennent vraiment le temps de discuter et faire connaissance, et là elle tombe sous son charme. Sadim trouve qu’il est différent des autres hommes saoudiens.
3 ans de relations entre Sadim et Firas et rien de sérieux. De temps en temps il lui jette des piques comme quoi ses parents n’acceptent pas qu’il se marie avec une femme divorcée.
Un soir Firas l’appelle en plein nuit pour pleurer et lui dire que c’est elle l’amour de ma vie. Ils décident de se remettre ensemble jusqu’au jour du mariage de ce dernier. Pendant cette période de reprise de contact monsieur a beaucoup changé et n’hésite pas à faire son macho avec Sadim. Un jour elle s’énerve et elle lui balance ces quartes vérités, à partir de ce jour leur histoire a pris fin.
Après quelques jours, elle apprend que Firas est marié, dans le journal puisqu’il est un conseiller de l’administration royale.
Sadim poursuit sa vie, et finalement décide de se mettre avec son cousin quand un jour elle reçoit un appel de son ex la suppliant de devenir sa deuxième femme, car il n’arrive pas a l’oublier. Sa réponse fut claire et nette « NON ».
Michelle.
Michelle une fille d’une mère américaine, sort avec Fayçal. Leur relation ne fait pas long feu car la mère de ce dernier ne veut pas que son fils se marie avec une fille qui a une mère américaine. Sa mère le mari par la suite avec une fille de la famille. Michelle part aux USA San Francisco précisément où elle fait des études de communication après 2 ans son père lui exige de revenir vu le rapprochement avec son cousin chrétien.
Une fois en Arabie Saoudite ils migrent à Dubai où elle a commencé à travailler comme réalisatrice, son, père ne veut pas qu’elle pressente l’émission car c’est une chaîne satellitaire.
De ce fait Sadim et Gamra décident de créer une société où elles devient weding planner. Michelle se joint à elles, car elle a beaucoup de contact avec des artistes du monde arabe.
Lamis.
Pour finir avec les filles de Riyad. Lamis, une fois à la fac elle prend un certain recul par rapport à ses amies. Car elle trouve qu’elles ne partagent pas les mêmes centres d’intérêt.
Un jour son amie chiite, Fatima lui pressente son frère Ali, Ils se plaisent mutuellement, ensuite ils décident de sortir ensemble, il est également étudiant en médecine.
Une fois elle rencontre Ali dans un salon de thé et la brigade pour la prévention du vice et la protection de la vertu fait irruption.
Ensuite Lamis se retrouve au poste de police et son père est convoqué pour la récupérer, pour eux c’est un fait grave et une honte, parce qu’elle traîne avec un chiite. Après ce coup son amitié avec Fatima prend fin.
Par la suite elle rencontre un mec lors d’un stage à l’hôpital Nizar ils se marient après quelques années.
Après quelque temps, elle reçoit une invite au mariage de la sœur d’un pote à Nizar. Lamis en parle à Michelle de cette nouvelle et cette dernière la supplie de lui donner l’invitation pour qu’elle part au mariage.
Elle se met sur son 31, part au mariage son ex croise son regard il est déstabilisé. Pour elle c’est bon, mission accomplie.
Voilà, c’était l’histoire de 4 jeunes filles saoudiennes, « les filles de Riyad ». Les e-mails ont fait un grand bruit après leurs publications et une des filles citées dans ses histoires a très mal pris les choses. Par la suite elle coupe contactes avec la vraie fille qui raconte les histoires.
La chose qui m’a interpellé c’est que la préoccupation des filles de cette histoire est le mariage, et la grande partie des discussions tourne autour de ce sujet.
On sait tous que c’est une société patriarcale, où tu n’as pas le droit de te marier par amour, mais avec la personne que ta mère ou ton te choisit. Les bons ingrédients pour faire des futures familles tristes. Une société ou la femme divorcée n’est rien….
une société ou l’ennemie de la femme est la femme …. y a eu une citation dans ce livre qui m’a interpellé, « les femmes ne se font pas belle pour plaire aux hommes, mais pour contrer les autres femmes ».
Voila, c’était un petit résumé de livre « les filles de Riyad ». Je vous encourage à lire le livre, car il y a beaucoup de détails croustillants, et beaucoup d’histoires avec des mecs différents.
Un like, un commentaire, un partage font toujours plaisir.
Suivez moi sur Instagram
A bientôt
Bravo pour ton travail et bonne continuation ma belle 💕